Kindeswe tala tala 1
21-27 octobre 2021 / Académie des Beaux-Arts/ Commissaire : Sakou Bruno’s
Le 21 octobre 2021 à 19H, les voiles tombent, KINDESWE « Kinshasa Design Week » Salon International du design Mobilier et textile à Kinshasa, a ouvert ses portes par le vernissage dans la salle d’exposition de l’Académie des Beaux-Arts. Le public était composé essentiellement des partenaires, designers, enseignants, étudiants, invités congolais et étrangers,…
Tour à tour vont prendre la parole sous la modération de Jeannot Matwaki journaliste à la Radio Okapi : Directeur Général Henri Kalama Akulez de l’Académie des Beaux-Arts avec son mot de bienvenu, Tankwey Mulut Tankila Initiateur & Directeur Artistique de KINDESWE présente le projet KINDESWE, SAKOU Bruno’s Commissaire présente l’exposition Kindeswe Tala Tala, la Directrice de Goethe-Institut Astrid Matron et son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Suède à Kinshasa Henric Rasbrant leurs mots de circonstance, et le Ministre d’Etat Ministre de l’entrepreneuriat et PME son excellence Monsieur Eustache Muhanzi Mubembe prenant la parole, a procédé à l’ouverture du salon.
S’en est suivi, espace après espace, la visite de l’exposition : En préliminaire « les cris qui durent » de l’Ambassade de Suède, projet qui met en valeur 23 jeunes designers suédois par une installation photos et vidéos avec quelques mobiliers de collection de l’Ambassade. Puis après l’exposition collective : de Papa Komanda avec le fauteuil katalayi, la table stand de Jakob Timpe & Georg Eisenmenger d’Allemagne, le stand de Krist’Art de Christelle Vuna, Fifi Kikangala avec sa collection de luminaire Mbila et de banquette kuba, Joël Karume avec ses tables basses et ses tabourets, le stand de jean Alain Masela avec ses luminaires en bouteilles plastiques froissées et table basse en Alucobond, Cédric Nzolo et associés dans le stand CDA avec une collection de Tissus imprimés.
Ouvert le 21 octobre, Kindeswe tala tala 1 a pris fin le 27 octobre 2021 à 16H dans la salle d’exposition de l’Académie des Beaux-Arts.
Kindeswe tala tala 2 :
28 octobre-30 novembre 2021 / Institut Français / Commissaire : Sakou Bruno’s
C’est le 28 octobre à 19H qu’a eu le vernissage de l’exposition Kindeswe tala tala 2 toujours sous le commissariat du designer Sakou Bruno’s. La Directrice de l’institut Français Elodie Chabert prend la parole adresse un discours inaugural présentant le contexte de cette exposition, s’en est suivi celui du Directeur Artistique Monsieur Tankwey Mulut jean jacques « Tankila » donne une lumière sur le projet en générale et l’exposition en particulier.
Contexte covid19 oblige, le public fut convié de visiter par groupe de 50 personnes avec port de masque obligatoire. Dans la salle, au hall d’entrée est exposé deux bancs publics d’Edouard Maton (RDC), une vidéo de 23 jeunes designers Suédois « les cris qui durent » et des mobiliers suédois de la collection de l’Ambassade de Suède. Dans la grande salle ont été exposés : Papa Komanda avec les fauteuils katalayi, SK et Diangenda, la table stand de Jakob Timpe & Georg Eisenmenger (Allemagne), le stand de Fifi Kikangala avec sa collection des luminaires Mbila, banquette kuba,… Joël Karume avec ses tables basses et ses tabourets, le stand de jean Alain Masela avec ses luminaires en bouteilles plastiques froissées et table basse en Alucobond,… Cédric Nzolo et associés dans le stand CDA avec une collection de Tissus imprimés, Jess Kilubu a présenté ses cousins à motifs graphiques authentiques suspendus sur un arbre en bois peint brun, Samantha Lohandje (RDC/Belgique) avec une représentation en photos- vidéo, a exposé sa collection des chaises et tables ; le collectif ODASHO (RDC/Japon) avec représentation en photos –vidéo, a présenté sa collection de Kimono unique , Chance Kalala qui a présenté sa collection de tables, Eddy Masumbuku avec sa collection vestimentaire en bambou, et Tankwey Mulut J.J « Tankila » avec son canapé Kola. Dans le jardin, l’exposition l’Installation photos « les cris qui durent » présentant le projet design de 23 jeunes designers suédois.
Plus de 30jrs, le public passait régulièrement visiter l’exposition, dans sa majorité a été marqué par la qualité des œuvres et par la scénographie de l’exposition.
C’est le 30 novembre, tard dans la soirée que Kindeswe tala tala a fermé ses portes à l’Institut Français de Kinshasa.