Kindeswe Tonga est un séminaire de partage d’expérience qui a réuni du 22 & 23 octobre, les enseignants des Ecoles Design, ceux de l’Académie des Beaux-Arts (ABA), l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM), et d’OTH Regensburg (Allemagne) autour de la thématique « l’Apport des Ecoles de Design à l’Entrepreneuriat Créatif » au Bureau Moyako (commune de Barumbu).
- 22 Octobre 2021
Le premier jour, un seul sujet était inscrit à l’ordre du jour : Présentation des Ecoles de design.
Après le mot de circonstance de Monsieur Tankwey Mulut jean jacques Directeur Artistique & initiateur de KINDESWE expliquant le contexte dans lequel est inscris le séminaire, la modératrice Nioni Masela a donné la parole à chaque participant pour le développement du sujet.
La Première institution à prendre la parole a été l’Académie des Beaux-Arts, représentée par l’enseignant & Chef de département de design Monsieur Anderson Vantoto et Manny Ngbenzi enseignant. Ils ont présenté le nouveau département de Design de l’Académie des Beaux-Arts, ses débuts, son développement et ses perspectives. La deuxième a été L’ISAM représentée par l’enseignant Cédric Nzolo et Madame Bashizi Nyenyezi Et la dernière institution l’Ecole OTH Regensburg d’Allemagne par Jakob Timpe sous assistance de Georg Einsenmenger qui se sont prêtés au même exercice.
Commencé à 16h35, le séminaire a pris fait à 18H47.
- 23 octobre 2021
Deux points ont été inscris à l’ordre du jour : Quel Apport des Ecoles de design à l’Entrepreneuriat créatif ? Et Quel type partenariat à établir entre les écoles de design de Kinshasa et d’Allemagne ?
Sous la modération de Madame Nioni et le coordinateur Monsieur Tankwey Mulut jean jacques Directeur Artistique de KINDESWE, la parole sera attribuée à chaque participant pour donner leur aperçu sur les sujets retenus.
La Première institution à prendre la parole a été OTH Regensburg par l’enseignant Jakob utilisant un dossier power point qui a expliqué comment son école contribue à l’entrepreneuriat à travers les différentes collaborations avec des entreprises par des stages des étudiants.
L’ISAM à travers ses enseignants a expliqué les différentes collaborations avec des PME tenus par des anciens étudiants formés à l’Institut.
Et l’Académie des Beaux-Arts par Monsieur Vantoto, Iviart IZAMBA chef de département adjoint et M. Ngbenzi, ont parlé de département design qui n’est que dans ce début, c’est la première promotion, et l’approche utilisée est les séminaires de partage d’expérience et assistance technique dans les travaux d’atelier avec des designers professionnels,…
Concernant le partenariat institutionnel entre écoles de Kinshasa et d’Allemagne, l’assistance a opté sur des workshops soit virtuel ou physique de transfert d’expérience et de compétences entre les écoles. Les échanges ont été conviviaux et une photo d’ensemble a été prise pour clôturer ce séminaire après le mot de remerciement de Monsieur Tankwey Mulut à l’assistance pour le travail abattu, aux responsables des écoles, et les autres partenaires, la COFED en particulier pour le soutient, et a promis de veiller à la mise en pratique des résolutions proposées.