mercredi, avril 24

APPEL A PROJET : DESIGNER MASTER CLASS 2023

DESIGNER MASTER CLASS « DIZAÏNER »  2023, session 2 qui aura  lieu du 1-18 novembre 2023 en présentiel ou on line, va s’appesantir sur « Projet Créatif : Développement & financement ». 20 Projets de création seulement  seront sélectionnés, accompagnés, encadrés par 4 Mentors qui sont : Elsa Westreicher designer graphiste allemande ; Johnny Leya, Architecte Belge ; Cédric Nzolo, designer textile Congolais et Sakou Bruno’s designer d’Objet et d’intérieur Congolais.

DIZAÏNER est un vaste processus d’accompagnement professionnel, un vrai programme de mentorat de jeunes créateurs, designers en particulier, qui culmine à la production de projets créatifs qui seront  présentés à la deuxième édition de KINDESWE « Kinshasa Design Week » 2024.

C’est une initiative de TANKILA STUDIO en partenariat avec  l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, le Goethe-Institut Kinshasa, RD Congo Terre d’Artistes, Polyv’art, Congo Design Arts,…

*Contexte de l’Appel à projet

KIN KIESE, VILLE CREATIVE DU MONDE Est le sujet choisi de cet appel à projet. KIN KIESE veut dire KINSHASA JOYEUX ! Invite à la célébration de la  créativité du monde à  KINSHASA, grand rendez-vous du donner et du recevoir. 

KINSHASA est la ville capitale de la République Démocratique du Congo (RD Congo), siège de toutes les institutions importantes, sa population est estimée à  environ de 15 Millions d’habitants. Elle est constituée de 24 communes, possède 4 grands axes d’entrée direct: le Beach Ngobila sur le fleuve Congo frontière avec Congo Brazza, l’Aéroport International de ND’Jili et Aérodrome de Ndolo, la Route nationale 1 direction la province du Kongo-Central, et la National 2 route vers la ville de Kikwit. Kinshasa a plusieurs atouts : capital de la Rumba musique populaire inscrit en 2021 comme patrimoine immatérielle de l’Unesco,  siège de toutes les institutions de la Républiques, l’Académie des Beaux-Arts, le Musée national, possède des monuments emblématiques : l’Echangeur, le palais du peuple, le Stade de 20 mai où a eu lieu le Combat du Siècle Ali & Foreman.  Elle est traversée par plusieurs rivières et cours d’eaux, une population très jeune et dynamique, un grand vivier d’artistes et de créateurs résidents de talent : Freddy Tsimba, Vantoto Anderson,…

Kinshasa vit à un rythme dense et à une logique de vie particulière, qui génèrent beaucoup de frustrations: la population active en forte concentration se dirige dans le Centre-ville dans la commune de la Gombe en provenance des autres communes et les regagne en fin de la journée, ce qui engendre de forts embouteillages incessants, les infrastructures et réseaux routiers vétustes et limités avec des arrêts et abris bus souvent débordés et moins adaptés suite à une forte prolifération des engins motorisés, les wewas (motos), des motos-tricycles,   manque des stations-parking et des postes de police appropriés, des parcs de loisir, des panneaux de signalisation authentiques,…les espaces publics en particulier les ronds-points ne sont pas bien aménagés et équipés selon les normes, les espaces extérieurs et intérieurs des maisons et des immeubles manquent une identité culturelle particulière, les habitudes vestimentaires sont dominés par une appropriation des marques étrangers et des tissus importés à l’occurrence le wax….

Cette situation qui ne peut perdurer, impose un autre regard et approche, une intervention des créateurs en particulier celui du designer. Une opportunité d’initier des  projets solutions, innovants et durables sur la problématique évoquée ci-haut ou autre. Si Kinshasa est le centre du monde comment devra-t-elle la vivre ? De quelle manière pourra–t- elle accueillir le monde, se présenter ou vendre ?

*Soumission :

L’appel à projet s’adresse aux  jeunes (20-40ans) créateurs (trices) porteurs (euses) d’un projet de création: étudiant(e) d’écoles de design, d’art, d’architecture, d’urbanisme, technique,… Débutants ou futurs designers ( designer de mode, textile, graphiste, mobilier ou d’objet,…), artisans, artistes visuels, architectes d’intérieur, architectes, urbanistes, ingénieurs, techniciens Congolais, Africains, du monde. Ceux qui veulent ou développent une carrière professionnelle à la fois artistique et entrepreneuriale.

Le dossier doit comprendre:

  • Formulaire de soumission en pdf
  • Une lettre de motivation (pdf), en plus veuillez nommer  le nom  de votre mentor et décrire vos motivations ?
  • CV &Une brève Biographie (pdf)
  • Portfolio (pdf)
  • Condensé du projet (pdf)

NB : Le PDF de l’appel à  projet et le formulaire de soumission à retirer au www.kindeswe.com , le remplir et le soumettre  avec  le dossier complet à l’adresse  mail designermasterclassdrc@gmail.com avant le 25 septembre à minuit.

*Sélection :

Les membres qui composent le  jury sont les 4 mentors.  Les projets soumis seront orientés selon la spécialité de chaque mentor.  Ils porteront leur choix sur les projets innovants- solution qui tiennent compte de l’approche projet du mentor  et   qui matérialisent au mieux la vision de la thématique choisie. La sélection des projets créatifs se fera entre 26-30 septembre 2023. Et la publication de résultats interviendra début octobre par l’organisation via ses pages et son site www.kindeswe.com

*Les Mentors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *